Mes 3 lectures du mois de janvier

Mon mois de janvier n'a pas été particulièrement volumineux niveau lectures. Néanmoins, j'ai quand même eu trois lectures très intéressantes et très différentes les unes par rapport aux autres donc j'ai eu envie de vous en parler. 

Au mois de décembre, j'ai eu une petite panne de lecture. J'avais pourtant sélectionné un bon nombre de livres concernant Noël, mais je n'y arrivais pas. J'étais complètement bloquée. Dans l'impossibilité de lire quoi que ce soit. Je ne vous cache pas que c'était très frustrant surtout lorsqu'on aime autant que moi les histoires de Noël. J'ai dû prendre sur moi et accepter le fait que je n'arriverais pas, cette année, à terminer une histoire de Noël. 

Cependant, je voyais que le mouvement continuait et ça commençait sérieusement à m'agacer. C'est comme ça que j'ai commencé à me poser quelques questions, notamment sur mon type de lecture. Effectivement, la première question qui m'est venue à l'esprit était de savoir si je lisais le bon genre. 

"Laura est-ce que ce genre d'histoire te correspond en ce moment ?"

J'étais totalement perdue, je vous l'avoue. Je savais au fond de moi que j'avais besoin d'autre chose, que j'avais besoin de quelque chose de différent mais je pense que je ne voulais pas l'admettre. Après de nombreuses questions et quelques jours d'intense réflexion, j'ai fini par comprendre. J'avais tout simplement eu ma dose d'histoires d'amour, d'histoires enchantées, j'avais désormais besoin de quelque chose de plus concret. 

Si vous avez lu mon article concernant les résolutions pour 2018, vous savez que personnellement, je n'en ai pas fait. Cependant, ça ne m'a pas empêché de commencer l'année en ayant de nombreux projets que j'espère pouvoir mener à bien tout au long de cette année. 

Parmi ces projets, il y a celui d'écrire un roman. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je vous réserve un article sur le sujet. Je mourrais d'envie de me lancer mais j'avais peur. Et je dois dire que je ne savais pas trop comment m'y prendre non plus. Je me suis donc munie d'un guide afin d'apprendre comment écrire un roman. Ce guide, très pratique et très complet a été écrit par Marie Vareille, auteure et youtubeuse

Si comme moi vous avez pour projet de vous lancer assez sérieusement dans l'écriture d'un roman, je vous invite fortement à vous munir de ce petit guide. En effet, c'est un tout petit livre qui se lit très facilement mais que je vous conseille de garder à porter de main et à relire le plus souvent possible. Il regroupe les différents points importants d'une histoire avec de nombreux conseils pour ne pas faire d'erreurs et pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cours durant le processus d'écriture. J'ai vraiment adoré les différents chapitres qui étaient proposés car ils sont très bien illustrés avec les mésaventures vécues par Marie Vareille. En effet, elle nous explique assez simplement qu'écrire un livre, n'est pas une affaire facile. Ça prend du temps, de l'énergie et il faut s'y cantonner sérieusement si on souhaite, un jour, arriver au bout! 



Maintenant, je pense qu'il est temps que je vous parle de mon coup de coeur de janvier. Après mon petit déclic, concernant mes lectures, je me suis très vite dirigée vers des livres concernant le développement personnel. J'ai d'ailleurs un sacré bon paquets de livres sur le sujet à vous présenter si cela vous intéresse, que vous pouvez retrouver dans l'un de mes précédents posts (ici)

Mon coup de coeur s'est porté sur le Miracle Morning écrit par Hal Elrod. Encore une fois, j'ai été face à un livre dont le contenu était vraiment complet. J'ai adoré chaque chapitre et la façon dont la méthode est abordée. J'ai également apprécié l'histoire personnelle de l'auteur que je trouve très touchante. Finalement, lorsqu'on a l'impression de tourner en rond, qu'on a l'impression que notre vie n'a aucun sens, il est nécessaire de se détacher de sa propre personne et de s'intéresser aux expériences des autres. C'est quelque chose de très enrichissant et ça nous permet d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. 

Vous dire que j'ai appliqué le Miracle Morning à ce jour, serait vous mentir. Néanmoins, je compte très sérieusement m'y mettre mais je souhaite pour cela, relire une fois de plus le livre. En effet, je trouve que pour ce genre de lecture, notamment les livres de développement personnel, il est nécessaire d'avoir plusieurs lectures du même livre afin de s'imprégner et d'assimiler tous les points énoncés. 

Le développement personnel n'est en aucun cas quelque chose de facile. Je pense qu'il est très difficile de toucher du doigt quelque chose qui ne va pas dans notre existence. Néanmoins, lire un livre de développement personnel, ne veut pas dire que vous ayez quelque chose à régler avec vous même. Loin de là. Ce sont des lectures très enrichissantes, qui vous permettent d'avoir une autre vision sur le monde qui vous entoure



Pour ma dernière lecture du mois de janvier, je ne vais vraiment m'éterniser dessus car je vous en ai suffisant parler sur le blog mais aussi en vidéo. 

Malgré le fait que je n'étais plus du tout brancher roman, je ne voulais pas couper les ponts complètement. Comme vous le savez j'ai reçu les premiers tomes des Calendar Girl d'Audrey Carlan pour Noël. J'étais très contente de les recevoir car j'avais très envie de m'y plonger et finalement, c'était le parfait compromis pour moi. 

En effet, les Calendar Girl, sont très petits. Il m'a fallu seulement un après-midi pour en terminer un. Et pour cause, il s'agit d'une lecture très simple, très légère. Nous sommes ici dans l'univers de la New Romance

Personnellement, j'ai passé un assez bon moment dans l'ensemble malgré que quelques points m'ont posé problème durant ma lecture, points que j'aborde d'ailleurs au sein de mon update lecture #1. Mais comme je le disais plus haut, Calendar Girl a finalement été le parfait compromis pour moi. Je ne souhaitais pas me lancer dans une histoire à rallonge, du moins je ne ressentais pas le besoin de lire un énorme pavé et le fait d'avoir ce petit livre m'a permis d'avoir ma petite touche de fantaisie au sein de mes lectures.

Finalement, si vous voulez mon avis sur ce livre, je vous invite à lire mon article consacré à cette lecture. 


Comme vous pouvez le constater, ces lectures sont très différentes mais je les ai vraiment adoré. Elle m'ont toutes les trois apporté quelques choses. L'une m'a aidé à y voir plus claire concernant l'un de mes projets, l'autre m'a aidé à me recentrer sur moi-même et à améliorer d'une certaine manière, la personne que je suis, puis l'autre m'a apporté une petite touche de divertissement non négligeable. 

Si je devais faire un bilan, je dirai que mes lectures du mois de janvier ont été plus bonnes ! 

Et vous vos lectures, elles étaient comment ?? 

Pour aller plus loin, je vous invite à visionner ma vidéo ! N'hésitez pas à aimer et à partager mais surtout, à vous abonner à ma chaîne pour ne rien rater !! 




Commentaires

Articles les plus consultés