L'été de Summerlost - Ally Condie

Si vous avez lu mon article de vendredi dernier, vous êtes sûrement au courant que durant le mois de septembre, je n'ai lu qu'un seul livre. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire, sinon ça ne fait rien, je ne vous en veux pas. :p 

Durant le mois de septembre j'ai effectivement lu qu'un seul livre. Ce n'est pas faute d'inspiration mais simplement faute de temps. Pour tout le monde, je pense, le mois de septembre rime avec rentrée et reprise du quotidien à 200km/h... Du moins ça a été le cas pour moi... 

Pour mon mois de septembre, j'ai choisi de lire "L'été de Summerlost" d'Ally Condie, une lecture jeunesse.



Cette histoire retrace l'été de deux jeunes adolescents qui vont se lier d'amitié et se lancer tout deux dans une folle aventure à savoir: découvrir les secrets du Summerlost Festival.  Bien évidemment les choses ne sont pas si simples. Cedar et sa famille décident de passer leurs vacances d'été dans leur nouvelle maison d'Iron Creek histoire de se reconstruire. Car oui, un tragique accident est venue détruire cette jolie petite famille. Cedar particulièrement touchée par cette tragédie, va donc se changer les idées avec son ami Leo. 

Pour une lecture jeunesse, je la trouve plutôt réussie. Il y a un joli décor, une amitié naissante et pétillante et un mystère tout à fait charmant. Honnêtement, c'est un livre que je conseillerai pour toutes les personnes ayant entre 8 et 12 ans.

Avec mon regard d'adulte, j'ai forcément eu une vision de l'histoire beaucoup plus poussée. 
Concernant la relation amicale naissante entre Cedar et Leo, je l'ai trouvé très belle, très sincère. Les deux jeunes gens sont plein d'imagination et d'innocence, c'est fabuleux!

Attention généralité:   Lorsque je mettais en parallèle la jeunesse d'aujourd'hui avec la jeunesse que l'on découvre dans cette histoire, j'en étais nostalgique. Comme je vous le disais, on retrouve vraiment l'innocence, la bienveillance et l'imagination débordante qu'avaient les jeunes adolescents fût un temps... 

Cette amitié n'est pas la seule a être particulièrement touchante. Cedar  étant le personnage principal de l'histoire, nous suivons également son histoire familiale. Et là encore c'est vraiment très touchant. On découvre cette tragédie à travers son regard à elle, son regard d'enfant. Et les paroles qu'elle a sont vraiment touchantes. 

Comme je vous le disais, Cedar est le personnage principal de cette histoire. Et fort heureusement, c'est un personnage que l'on prend plaisir à suivre. Du haut de son jeune âge, elle est pleine de vie et de maturité. De même pour Leo, son compagnon de jeu. 

J'ai trouvé qu'il y avait une belle morale camouflée derrière ce mystère du célèbre festival de Summerlost. En effet, de nombreux points très importants, je trouve, sont abordés au cours de cette histoire: l'amitié, la famille, l'argent, l'honnêteté, la politesse ainsi que le respect.  Tous ces points font, qu'à la fin du roman, on se sent bien et le message est retenu. 

Je ne vous cache pas qu'il se peut que le message soit passé plus facilement parce que justement, je suis plus âgée que le public visé... Néanmoins, je pense que ça peut être une excellente lecture jeunesse, que je vous conseille fortement. Et puis je pense, que si c'est un livre qui est lu entre 8 et 12 ans, il ne faut pas hésiter à  le relire plus tard dans sa vie. 

Love, 

Commentaires

Articles les plus consultés