Série du moment : 13 reasons why

Comme vous pouvez le constater, le titre du post est au singulier. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une seule série : 13 Reasons Why. 

Cette série est une nouveauté Netflix qui connait un très grand succès. Elle connait un grand succès de part l’histoire en elle-même qui touche un sujet délicat.  Mais cette série nous offre également un jeu d’acteur et une mise en scène remarquable.
13 Reasons why est une série que j’ai dévoré en l’espace de deux petites semaines. C’est devenu une véritable obsession pour moi d’enchainer les épisodes afin de savoir enfin la vérité.

L’intrigue: 

Il faut savoir que cette série est inspirée directement d’un des livres écrit par Jay Asher.
13 Reasons Why nous permet de suivre l’histoire de Clay JensenClay Jensen est un adolescent comme les autres, qui va découvrir, sous son porche une mystérieuse boîte portant son nom et contenant 13 cassettes numérotées. Ces cassettes ont été enregistrées par Hannah Baker camarade et amie de Clay Jensen qui s’est suicidée deux semaines plus tôt. À travers ces enregistrements, Clay va découvrir les 13 raisons qui ont poussé Hannah au suicide.
Personne n’a tué Hannah Baker et pourtant tout le monde a participé…C’est ce qu’elle tente d’expliquer dans les 13 cassettes audio, enregistrées avant de passer à l’acte. Ces enregistrements sont transmis, après son décès, à ceux qui sont directement concernés.
13 REASONS WHY
Le but ? Les mettre face à la réalité, face à la responsabilité de leurs actes.

L’atmosphère:

Effectivement, c’est une série qui nous plonge dans un univers assez particulier, plutôt triste.
Ce que j’ai trouvé absolument remarquable, c’est la transposition du passé avec le présent. Il y a un jeu de lumière qui est fait afin de représenter la tristesse et le désespoir qu’Hannah a installé après sa mort. En effet, lorsque des scènes représentent le passé, les images sont beaucoup plus lumineuses. Tandis que lorsque nous revenons dans le présent tout est sombre, tout est fade. De ce fait, on ressent beaucoup plus les émotions.

L’impact: 

Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est une série que j’ai dévoré en quelques jours. Elle vous fait réfléchir, elle vous prend aux tripes.
Je pense qu’il est clairement impossible d’être insensible à cette histoire. Insensible aux derniers mois passés par Hannah Baker. Certains faits sont anodins et retraces, si je puis dire, le quotidien des adolescents. Mais d’autres faits sont durs, difficiles, atroces. Des évènements que l’on ne peut souhaiter à personne.
Ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est le fait que la série traite d’un sujet actuel, réel et douloureux. Au fil de cette série on est face à des scènes d’harcèlements scolaires, moraux et même physiques. Scènes d’une violence extrême qui nous mettent directement face à une réalité que l’on oublie parfois.
Néanmoins, face à ça, ce que je trouve un peu dommage mais qui fait tout de même le charme de la série, c’est qu’Hannah est une parfaite drama queen. D’ailleurs, dans la série certains de ses « amis » la qualifie ainsi. Au fil de la série on la voit prendre de mauvaises décisions et une véritable accumulation de mauvais choix. On la voit également repousser des personnes susceptibles de l’aider. À certains moments on a véritablement l’impression qu’elle pourrait s’en sortir mais qu’elle refuse cette possibilité.
Ceci étant dit, je pense que si on remet les choses dans leur contexte, c’est assez compréhensible. On voit très clairement dans cette série la vie d’une jeune fille qui bascule très vite et qu’elle est, finalement, impuissante face à ça.

Conclusion: 

J’aimerais beaucoup pouvoir vous donner mon avis concernant les 13 raisons et vous donner mon avis sur les personnages. Mais vous vous doutez bien que je n’ai pas envie de vous spoiler.
Lorsque j’ai commencé la série, je m’attendais à quelque chose vraiment Young Adult. Mais finalement, en l’ayant terminé, je me rends compte qu’elle peut toucher n’importe quel public. Peu importe l’âge du téléspectateur. Et je pense, très sincèrement, que c’est une série qui mérite d’être vu et comprise par le plus grand nombre.
13 Reasons Why est une série poignante, touchante, triste qui ne va pas vous laisser indifférent. Certaines scènes sont choquantes, vous mettent vraiment mal à l’aise. Mais c’est ce qui rend la série si proche de la réalité.
J’ai été bouleversé tout au long de la série et même après. Je me sentais totalement impuissante. Au même stade que Clay Jensen.
Cette série est pour moi un chef d’oeuvre dont je vous recommande le visionnage même si, comme je vous l’ai dit, elle traite d’un sujet difficile.
Love,

Commentaires

Articles les plus consultés